• Janis est folle (O. Ka)

    Afficher l'image d'origine

    Emprunté à mon club lecture, je l'ai dévoré en une semaine. Ce livre m'a profondément émue.

     

     

    Titouan vit seul avec Janis, sa mère, qui vit hors du temps et du monde, fait des choses décalées, loufoques, hors de propos. Ils ont voyagé dans toute la France, ne restant pas plus de quelques mois au même endroit, fuyant les impôts dans leur vieille Volvo break, un accordéon pour tous bagages. En cavale, sans le sou, prêts à tout pour survivre, Janis et Titouan s'enfoncent dans une dégringolade vers le néant. Mais viendra un jour où tout ira mieux, un jour où il n'auront plus à fuir, où ils ne s'inquiéteront de rien. Car tant qu'ils seront ensemble, tout ira bien, pas vrai ?

     

    Un magnifique roman d'amour, d'une force inattendue. C'est dur, c'est fou, l'écriture est sublime, réaliste et juste. On ne peut que s'attacher à Janis et Titouan, les comprendre, s'émouvoir sur leur amour, leur courage.

     

    J'avais envie d'un livre triste… Bon, j'ai réussi mon coup. C'était le premier livre que je lisais d'Olivier Ka mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres. Il questionne les relations familiales, l'adolescence, la maladie mentale dans un livre fort, extrême, dérangeant aussi, qui n'est peut-être pas abordable par les plus jeunes, mais qui, je pense, vaut vraiment la peine d'être lu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :