• Les 4 U4

    Vous savez quoi ? Il a beau être 23h, j'ai envie de vous pondre un article. C'est vrai, j'en ai marre de voir ce blog mourir de jour en jour. J'avais prévu depuis longtemps de faire un article sur La Saga U4 écrite par Yves Grevet, Vincent Villeminot, Florence Hinckel et Carole Trébor. Allons-y !

    Afficher l'image d'origine

    U4 est un filovirus qui, en quelques mois, a éteint 90 % de la population européenne. Les seuls survivants sont des adolescents de 15 à 18 ans, des militaires, ou des membres importants du gouvernement. Ils ont tous perdu leurs proches, leur famille. Sans communication et sans électricité, la vie tourne à la guérilla, entre des bandes qui revendiquent de la nourriture, des médicaments. Le gouvernement a choisi d'intervenir et de créer les "R-Points", pour y regrouper les adolescents. La survie de l'humanité est en jeu.

    Mais en Octobre, peu avant l'extinction d'Internet, un message avait été diffusé aux Experts d'un jeu en ligne, Warriors Of Time, ou l'on peut remonter le temps. Khronos, le maître du jeu, invitait les Experts, une centaine de ses meilleurs joueurs, à le rejoindre, la nuit du 24 Décembre, sous le plus vieux monument de Paris... Pour lutter contre leur plus grand ennemi : le virus.

    Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis sont quatre de ces Experts, vivant respectivement à Mesneguen, Paris, Lyon et Marseille. Ils vont tenter de rejoindre le maître du jeu.

    Afficher l'image d'origine<- Koridwen est le premier que j'ai lu. J'en suis encore à Stéphane, faut que je lise Yannis ^^

    Chaque tome est écrit par un auteur différent et retrace, vous l'aurez compris, le destin de ces quatre personnages, qui finissent par se mêler au bout d'un moment. Il n'y a pas d'ordre pour lire la série, car tous les tomes sont sortis en même temps - un ordre est cependant recommandé, mais je vous laisse le découvrir par vous-même ;)

    Je suis devenue experte de cette saga en réalisant une chronique en scène dessus, au Salon du Livre, devant les auteurs. Il était un peu en mon devoir de vous en parler, de vous la vanter. Mais cette saga, qui d'apparence ressemblerait au Labyrinthe et aux autres du genre, est en fait bien différente.

    Déjà, parce que c'est français. Je ne sais pas si, comme moi, vous lisez beaucoup de livres américains et vous ne vous y reconnaissez pas forcément. La Bretagne, Lyon, Paris... L'ambiance est quand même bien différente des dystopies américaines. Et puis, la mort de masse, les guérilla, le deuil, tout cela fait quand même très réaliste. Ce qui est intéressant, aussi, c'est de découvrir un peu plus les personnages à chaque tome, de voir leurs points de vue se confronter. On découvre des grands auteurs français, qui écrivent différemment, mais vraiment bien.

    Mais le scénario, en soi, est très original, l'histoire aussi - par la manière dont elle est racontée, parce qu'il y a des aventures, mais dispersées. C'est étrange, mais les personnages sont attachants. C'est vraiment original, mais c'est quand même de l'aventure, une série post-apocalyptique. Et plein de mystères... Bref... Je vous conseille cette saga ! :]


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 14:33

    Row, ça a l'air bien ! *w*

    2
    Lundi 20 Juin 2016 à 14:59

    Héhé, je te disais ^^ C'est cool si tu les lis en tout cas, sache que j'ai rencontré les auteurs et fait un selfie avec eux x) [Pourquoi ? Mystère héhé B)] Mais dis-moi, tu devrais pas être en cours, à cette heure-ci ? :O

    3
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:54

    Si x) En fait, en techno, vu que c'était le dernier cours de l'année, on avait le droit de faire ce qu'on veut sur les ordis x) 

    4
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:08

    Aaaaah ok je comprends mieux :)

    5
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:40

    vui x3

    6
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:34

    Un grand merci pour ce partage ! Ça m'a intéressée d'avoir ton avis dessus et ça m'a donné envie !!

    7
    Samedi 1er Octobre 2016 à 23:15

    Mewiiii o/

    J'ai emprunté "Koridwen" à la bibliothèque! *^* J'ai hâte de le commenceeeeyy

    8
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:14

    Naeri : Coucou :) Je n'avais pas vu ton commentaire ! 'o' Mais de rien ;) J'espère que tu le liras du coup ! :)

    Jeanny : Cool !! Moi aussi j'ai commencé par Koridwen ! J'en suis à la moitié de Stéphane là (oui parce que j'avais interrompu ma lecture pendant un très long moment) et pour l'instant, Koridwen reste mon préféré ^^

    Ce qui est bien dans cette saga (je m'en rends compte en lisant), c'est que chaque tome se focalise sur quelque chose de différent. Dans Koridwen, il y a un côté "survie", et le message de Khronos est très important. Dans Jules, on se focalise plus sur les guérilla et l'horreur de voir des cadavres partout. Dans Stéphane, on a un contact avec l'armée et la recherche d'un remède... Enfin voilà :) Et puis, tu verras, les mecs sont ultra sensibles et les filles son des guerrières ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :