• Vous le savez, depuis très longtemps, j'ai envie de vous parler de musique de films. Après tout, c'est le genre musical que je préfère. Mais la question était : par où commencer ? Il y en a tellement que j'adore... Bon, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps, en fait. C'était évident, il fallait commencer par le plus grand compositeur d'Hollywood, j'ai nommé John Williams !

    Si vous savez pas qui c'est, je vais vous aider un peu :

    (Allez, écoutez-la jusqu'au bout, pour le fun...)

    Eh oui ! Bingo ! John Williams est le compositeur de la musique de Star Wars ! Et aussi de nombreux thèmes inoubliables comme ceux de Jurassic Park, de Retour Vers le Futur, d'Indiana Jones, des Dents de la Mer, de ET... Sans oublier Harry Potter, obviously :)

    Bon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a en tout quatre compositeurs sur les musiques d'HP (je pourrais faire un article là-dessus, tiens), mais tous se sont basés sur les thèmes de John Williams, notamment le Hedwige's Theme, pour créer leur musique :)

    John Williams, c'est l'incontournable de la musique de film. Compositeur favori de Steven Spielberg, il collabora avec lui à l'invention du blockbuster - voilà pourquoi, encore aujourd'hui, c'est à lui que l'on fait appel pour les plus grands films.

    Il est l'homme le plus nominé aux Oscars après Walt Disney, et sa musique est reconnaissable entre toutes : des leitmotiv inoubliables, comme "The Imperial March", "Jurrassic Park Ouverture", "Indiana Jones Theme", des musiques un peu répétitives sur la durée, rythmées, orchestrales, gradioses, toujours impressionnantes. Bon, et puis, il ne faut pas croire que son champ est restreint. S'il rappelle les grands (Prokofiev, Stravinsky), il est tout à fait capable de thèmes plus mélodieux, plus intimistes, comme "A window to the past" ou "Across the Stars". Il passe en ce moment en concert au Grand Rex. 

    C'est déjà difficile de ne choisir que quelques morceaux pour un article musical. C'est encore pire dans le cas de la musique de film - pire encore dans celui de John Williams. Mais je vais vous laisser sur ces quelques notes musicales :


    7 commentaires
  • Aujourd'hui, je vais vous parler du MEILLEUR GROUPE DU MONDE, j'ai nommé DAFT PUNK !

    Daft Punk

    Bon, bien sûr, vous êtes pas obligés d'aimer autant que moi. Vous pouvez même détester si ça vous chante non, je vais pas vous tuer bad Mais sérieusement, j'aime tout dans ce groupe : leur allure, leur univers et leur... musique *non, jure* XD

    Mais commençons par le début. Daft Punk est fondé par deux gamins de 20 ans à peine, et parisiens, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, membres à l'origine du groupe de rock Darlin' (avec Laurent Brancowitz), qui s'est rapidement dissous. Leur single du même titre, Darlin', remporte très peu de succès et fut qualifié par une critique de "daft punky trash" (punk idiot). En 1993, Thomas et Guy-Manuel forment le groupe Daft Punk. Pour ceux qui se demanderaient la tête qu'ils ont, ils ressemblaient à ça :

    Daft Punk

    Ils font au début de la techno en utilisant des outils nouveaux tels que l'échantillonneur. Ils ne rencontrent pas un très grand succès mais leur musique attire l'attention de critiques britanniques. 

    Ils signent avec EMI Records et leur premier album, Homework, paraît en 1997. Son succès, notamment pour Around the World et Da Funk, permet à la musique électronique française de se révéler et de nombreux groupes sont nés sur ce succès.

    Au début, Daft Punk se produisait sans masques, mais dès leurs premières interviews, ils commencèrent à en mettre. Des masques de chien, des masques Vénitiens, des masques Anonymous... Ils étaient différents à chaque fois, et de même dans leurs clips. Mais en 2000, ils se font faire faire leurs casques de robots et diffusent une vidéo où on les voit dans leur costume de robots, un texte défilant sur leur casque "On n'est pas morts... On est juste devenu des robots".

    En 2001 paraissent Alive 1997, l'enregistrement de leur premier grand concert, mais surtout leur 2e album Discovery. Cet album, beaucoup plus "pop" que le premier, est marqué par plusieurs tubes : One More Time, Digital Love ou Harder Better Faster. Il obtient deux nominations aux Grammy Awards. De plus, son succès est dû à la sortie du film d'animation Interstella 5555, réalisé par le créateur d'Albator. 

    Daft Punk

    Leur troisième album, Human After All, paraît en 2005 et divise fortement les critiques et les fans. Certains le trouvent trop simple et trop répétitif, d'autres y voient un concept révolutionnaire. Son succès est modéré par rapport à celui de Discovery.

    En 2007 paraît Alive 2007, enregistré à Paris-Bercy, où ils remixent tous leurs titres. Cet album est nominé aux Victoires de la Musique et ils remportent deux Grammy Awards en 2009.
    Puis Daft Punk abandonne plus ou moins la musique jusqu'à ce que Disney les contacte pour réaliser la bande originale de Tron Legacy, sorti en 2010. 

    Daft Punk

     

    Enfin, en 2012, paraît Random Acces Memories, un album très différent des autres où ils collaborent avec des grands artistes  tels que Pharell Williams, Paul Williams, Gorgio Moroder, Stevie Wonder... Pour la première fois, ils enregistrent de la musique "live" au lieu de travailler sur des morceaux samplés. Cet album fut très remarqué et remporta un grand succès, notamment avec les tubes Get Lucky, Instant Crush, Lose Yourself to Dance... Cet album toucha un public beaucoup plus large que leurs fans habituels et remporta 5 Grammy Awards en Janvier 2014.

    J'ai découvert Daft Punk par cet album et j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux autres, si différents.

    Comme vous le savez peut-être, la musique de film est mon genre de musique préféré, et Tron Legacy est de loin mon album préféré de musique de film (même si je n'ai jamais vu ce film !), ils mélangent avec brio la musique électronique et symphonique. Voici un extrait qui a fait un petit tube :

    Dans Discovery, voici Aerodynomic, mon morceau préféré :

    Dans Alive 2007, Daft Punk a réalisé un très bon remix d'Harder Better Faster et Around The World :

     Enfin, dans RAM, voici un morceau qui me fait pleurer... N'hésitez pas à écouter tout le reste de l'album car j'ai du mal à départager les titres !

    Within :


    2 commentaires
  •  

    Indila

    Indila fait partie des stars montantes dont on entend le plus parler actuellement. Deux tubes qui tournent en boucle, un visage timide qui pose entre M. Pokora et Maitre Gim's, elle n'a pas tout à fait la juste image de son album. 

    Indila, de son vrai nom Adila Sedraïa, est née le 26 avril 1984 à Paris. Elle se fait connaître en tant que compositrice (J'ai besoin d'y croire » d'Admiral T ou « Thug Mariage » de Rohff) et chante aux côtés de nombreux chanteurs tels que SopranoTLFNessbeal,L'AlgérinoDJ Abdel,Patrick Bruel, ou Youssoupha. Son premier single solo, Dernière Danse, sort en novembre 2013 et son album Mini Word parait en 2014. Il rencontre un vif succès. 

    L'univers de cette artiste est plein de bons sentiments et plein de magie, de telle sorte qu'il faut parfois réécouter deux ou trois fois ses chansons pour les comprendre. Ma soeur l'a découverte, en même temps que moi, cet été et nous n'avons plus écouté que ça pendant les semaines qui ont suivi - c'est dire si, maintenant, je les connais par coeur. 

    Pour le personnage et la musique, d'un point de vue plus technique, c'est très simple et passe-partout. A part ses deux, trois tubes, c'est souvent très tranquille et sans prétention. Mais la musique parlera mieux que moi :

    Tout d'abord la plus célèbre, Dernière Danse. Je l'aime beaucoup celle-là, elle est énergique et poétique... Un peu de boîte à rythme, mais pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ? 

    Ensuite... Voyons, une autre chanson qui n'est pas ma préférée, mais avec des paroles intéressantes :

    Ego (avec paroles)

    Ensuite, deux chansons que j'aime particulièrement :

    Boite en Argent 

    Mini Word (là, je crois que c'est un italien qui a fait le clip avec la traduction, vu qu'il n'y a pas de clip officiel, malheureusement)

    A vrai dire, c'est difficile de choisir, j'aime toutes ses chansons. Un petit live pour la route ? 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique