• Pekin Express

    Je voudrais vous parler d'une émission, d'un "jeu-aventure" que j'aime beaucoup : Pekin Express. Pekin Express, inspiré du jeu hollando-belge Peking Express, imaginé en 2004, est diffusé depuis 2006 et présentée par le célèbre Stéphane Rotenberg depuis la Saison 3. 

    Le principe est le suivant : Dix équipes de deux parcourent des kilomètres à travers différents pays à l'autre bout du monde, par des épreuves, du stop et la rencontre des populations. A chaque fin d'étape, l'équipe arrivée dernière est éliminée - sauf si l'neveloppe noire bla-bla-bla. Ce sont les règles, en gros, car tout cela varie en fonction de la saison ou encore de l'étape.

    Cette courte, c'est une découverte du monde autrement, une ouverture sur soi et sur les autres... Sans compter de nombreuses scènes inoubliables, l’adrénaline et le stress de la course, les éprouvantes épreuves d'immunité.

    J'ai découvert Pekin Express en 2011 lors de la Saison 7. Ma mère avait vaguement entendu parler du concept : "Ils parcourent le monde avec 1 euro par jour et par personne", avait-elle dit. On lance l'épisode 1 : on est immédiatement accro.

    (On est partis en vacances avant la fin et ma mère regardait la finale sur son téléphone... Au milieu de la nuit !)

    Voici le premier épisode de la Saison 7 :

    Le reste de l'année, on a attendu avec impatience la Saison 8, pour finalement la rater, parce que ma mère était à l'hôpital - mais c'est une autre histoire. On s'est relancées dans Pekin à travers une Saison 9... mémorable.

    (je n'arrive pas à retrouver la vidéo...)

     Mais Pekin Express est loin d'être accepté par tous. La saison dix est certainement l'ultime : plusieurs éléments ont disparu et la somme maximale du gagnant a été réduite de moitié. Tout le monde a entendu parler de l'épisode 7 : Pekin Express arrêté par les autorités indiennes. C'est loin d'être la première fois : lors de la saison neuf, par exemple, deux équipes avaient été dénoncées à la police par une villageoise pour "violation de domicile". Mais c'était la première fois qu'un phénomène d'une telle ampleur se produisait. L'équipe de l'émission ainsi que les équipes en cours, tout le personnel, 51 personnes en tout sont été retenues quatre jours de suite par la police, et ont dû ensuite quitter le pays pour poursuivre les épreuves. Ça ne manque pas de poser des questions : a-t-on vraiment droit, avec une équipe aussi importante, de pénétrer un pays étranger, d'y filmer les habitations, les décors et les gens et d'y organiser ce genre de jeux ?

    On entend souvent dire de Pekin Express que c'est une télé-réalité, que ça fait faux. C'est vrai que parfois, on peut avoir des doutes : comment expliquer que deux marseillais, perdus sur une route déserte aux Etats-Unis avec Adrianna Karembeu, se fassent soudain hélé par deux touristes françaises fans de celle-ci, et qu'ils - c'est vraiment fort - les rencontrent à nouveau le lendemain au milieu d'u n carrefour ?

    Franchement, ne le croyez pas si vous le voulez, moi j'aime à dire que le monde est petit, et que de telles coïncidences existent bel et bien. 

    Pekin Express est magnifique et émouvant, mais - on ne le voit pas dans les bandes-annonces - c'est aussi fou. Faire une étape entière avec un cochon à transporter ou demander, sans prononcer un mot, à un Mexicain de nous préparer une tortilla, c'est pas fou, peut-être ?

    Je suis en train de regarder la saison dix mais chuuut, pas de spoiler, je suis super en retard. J'espère que, grâce à moi, vous comprenez un peu mieux ce superbe jeu !

    Petit spich M6 (avec une faute, ceux qui on vu la saison comprendront)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :