• Sciences

  • Pour inaugurer cette rubrique à mi-chemin entre la science et la science fiction, je vais vous parler d'un phénomène paranormal extrêmement répandu : l'Expérience de Mort Imminente, ou EMI. L'EMI se produit lorsqu'un individu frôle la mort, physiquement ou psychologiquement. Il assiste alors à une suite d'événements inexpliqués, tous semblables d'une EMI à l'autre mais jamais identiques ; qui laissent fortement croire à l'existence d'une vie après la mort - dans un monde inconnu et indescriptible de paix, de connaissance absolue et d'unité où seule la conscience subsiste.

    Voici la liste des événements :

    • La décorporation ou "sortie hors du corps". C'est la seule expérience dont on peut scientifiquement certifier l'existence. L'individu perd son enveloppe corporelle, se sent extrêmement léger, s'envole et voit son corps d'au-dessus. Souvent, il entend exactement les paroles des médecins et des personnes qui se touvent autour de lui alors qu'il est inconscient.

    Afficher l'image d'origine

    • La vue de proches ou de parents décédés. Elle peut se produire à divers moments de l'EMI. On a souvent remis en cause cette étape car elle pourrait répondre à un simple désir de l'individu - une volonté inconsciente de retrouver ses proches dans l'au-delà. Mais il est notable que l'individu rencontre souvent des proches dont il ignorait la mort au moment de son EMI, ou des membres de sa famille qu'ils ne connaissaient pas et n'avaient jamais vus.
    • Le tunnel. Il s'agit d'un passage, à très grande vitesse, dans un tunnel noir avec une intense lumière au bout, blanche et accueillante. Le passage dans le tunnel se produit presque toujours lors de l'EMI, il est parfois très angoissant mais le plus souvent très agréable. Il est parfois accompagné d'une musique, angoissante, ou harmonieuse et belle. On a évoqué le rétrécissement du champ de vision et le manque d'oxygène dans le cerveau, ce à quoi je ne vois pas quoi opposer.
    • Afficher l'image d'origine
    • La ville de lumière ou les paysages verdoyants. C'est, selon moi, l'étape la plus extraordinaire de l'EMI. L'individu arrive (je décris le cas de la ville lumière, je ne trouve pas l'autre très intéressant et il se produit moins souvent) dans une ville immense, magnifique, dont l'architecture ne ressemble à aucune autre, et qui brille d'un éclat intense, mais qui n'éblouit pas. Les personnes qui les décrivent la comparent à une ville d'or, mais d'un éclat plus clair et plus pur que de l'or.
    • La rencontre avec l’Être de lumière. C'est un être qui n'a pas de corps défini, mais qui irradie de lumière intense (d'où son nom d'"Être de lumière). Cet être semble détenir la connaissance absolue, qu'il délivre à l'individu. Alors inondé de lumière, l'individu semble tout comprendre, il se rend compte qu'il appartient à un tout, un ensemble universel fait d'harmonie, dont il sait absolument tout. Cette connaissance disparaît après l'EMI, mais l'individu en garde le souvenir, et la sensation d'appartenir à un tout. Et il comprend de la même manière que l'Être de lumière n'est qu'Amour, harmonie et paix.

    Afficher l'image d'origine

    • La revue de vie. Elle se produit avec, ou sans l'Être de lumière. L'individu revoit tous les événements de sa vie, des plus marquants aux plus anodins, et en comprend les causes et les conséquences. Parfois même, il aperçoit des événements qu'ils n'a pas encore vécu, et qui appartiendront à son futur s'il décide de vivre... Car c'est juste après la revue de vie que l'individu revient à la vie. Parfois, l'Être de lumière lui laisse le choix de rester ou de partir, le plus souvent, le retour est imposé. Le retour à la vie se fait de manière rapide et brutale. L'individu a la sensation de tomber à très grande vitesse, il retraverse le tunnel et regagne son corps.

     

    Maintenant, laissez-moi vous parler d'une chose. Nombre de ces événements semblent incroyables, on pourrait croire à un canular, mais c'est très difficile de penser que ces événements sont inventés ; rien qu'en regardant le nombre d'EMI qui se produisent et se sont produites dans le monde, et la diversité des gens qu'elle a touchés : jeunes ou vieux, croyants ou non... Aujourd'hui, on ne peu qu'admettre que ces faits se produisent, le problème étant de deviner leur cause.

    Il est possible que les individus rejoignent une sorte de paradis, un état supérieur de l'âme. Ce qui est sûr, c'est que les individus ayant vécu une EMI en ressortent profondément changés, et leur vie d'"après" sera radicalement différente. Ils sont moins matérialistes, accordent plus d'importance à la nature et à la vie. Ils sont aussi bien mieux dans leur peau. Certains interprètent l'Être de lumière comme Dieu, et c'est pour eux une certitude. D'autres ne prennent pas la peine de lui donner un nom, car il n'est pas descriptible pour un mortel. Eux-même ont du mal à parler de leur expérience avec les mots terrestres.

    Mais bien sûr, la neuroscience peut expliquer les EMI de manière de plus en plus pointue. Le tunnel serait le rétrécissement de l'objectif, l'Être de lumière et les villes de lumières seraient vues par le manque d'oxygène dans le cerveau. La vue de personnes proches ou d'ancêtres pourrait répondre à un désir profond, inconscient. J'y crois. Car selon moi, notre cerveau est encore trop inexploré pour expliquer les EMI, mais parler de Dieu et du Paradis est, selon moi, une solution de facilité. Je pense que, durant l'EMI, nous approchons d'un état de conscience supérieur à celui que nous connaissons, et nous voyons des choses profondément marquantes. Je ne crois pas à la vie après la mort, ou plus précisément je ne pense pas que c'est ce que voient les personnes en état de Mort Imminente. La plupart du temps, ces prés ou ces villes de lumière leur semblent lointaines et inaccessibles... En bref, je pense que l'étude des EMI peut nous apporter bien des choses, sur nous et notre monde, c'est pourquoi il faut les étudier avec attention et non les classer dans le panier "Paradis" ou "Rêve".

    Afficher l'image d'origine

    J'espère que ce premier article vous aura plu ^^ S'il vous inspire des réactions, je vous en prie, n'hésitez pas à commenter !  ;) Et si le sujet vous intéresse, je vous conseille fortement D'une Vie à l'autre de Evelyn Elsaesser-Valarino. C'est de ce livre que je tiens toutes les informations de cet article ^^ Il est particulièrement bien écrit et surtout riche en témoignages, ce qui donne vraiment du crédit à ce sujet :)

     

     Afficher l'image d'origine


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique