• The Matrix

    Depuis le temps que je voulais vous en parler... On y va ?

    Afficher l'image d'origine

     

    Tout le monde a déjà entendu ces phrases "Free Your mind", "Follow the white rabbit", "There is no spoon", "Choisis la pilule rouge ou la pilule bleue". The Matrix est un film sorti en 1999, réalisé par Andy Wachowski et Lana Wachowski. (Les frères Wachowski devenus plus tard les sœurs Wachowski). Il connut un tel succès qu'il fut suivi de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (tous deux sortis en 2003.)

     

    Afficher l'image d'origine

    Dans Matrix, donc, un jeune technicien informatique nommé Thomas Anderson, hacker professionnel qui se fait appeler Neo, découvre que son monde est en réalité une simulation informatique créée par des machines. Le légendaire Morpheus "libère" Neo et le ramène à une réalité cauchemardesque, dans laquelle la Terre est partiellement détruite, et chaque être humain enfermé dans une boîte en métal, plongé dans le sommeil, rêvant sa vie, pour servir de carburant aux machines qui dominent le monde. Neo fait partie de cette poignée de personnes qui ne sont pas sous l'emprise de la Matrice, des rebelles en combat permanent contre les machines. Mais ce qu'il va bientôt découvrir, c'est qu'à l'intérieur de la Matrice, tout est possible...

     

    Afficher l'image d'origine

    Quand j'ai vu ce film, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, c'est pourquoi je m'en veux un peu de vous en avoir dit autant. [Mais vous auriez quitté cet article sinon...] Je savais vaguement que c'était un légendaire film de science-fiction, rien de plus. Donc pendant toute la première partie, qui est longue et bavarde, j'étais tendue, stressée, je me posais des tas de questions. Puis vient le reste du film, et là je peux vous dire que j'ai été totalement emportée dans l'univers fascinant de Matrix. Des scènes d'action impressionnantes (Ce film est l'un des premiers à utiliser la technique du bullet time, ce qui donne aux combats un aspect particulier), des personnages géniaux, des pouvoirs jubilatoires, et un univers unique. Il y a aussi ce côté "roulement de méninges", on se pose des questions, on élabore des théories, on se demande "et si... ?" Parce que c'est notre existence même que questionne ce film, et bien plus qu'un sujet de science-fiction, c'est une grande question : sommes-nous réels ? Vivons-nous réellement ce que nous croyons vivre ? Ce n'est d'ailleurs pas le seul sujet abordé dans le film, et je me souviens que certaines phrases m'avaient bien fait cogiter.

     

    Afficher l'image d'origine

    (mais non, on fait pas une overdose de costumes noirs et de lunettes de soleil, je vous rassure.)

    Bref, The Matrix est un film culte, jubilatoire, à l'univers unique. On suit les aventures de Neo, Morpheus, Trinity et du reste de la bande comme on suivrait une saga fantastique - parce que nous avons un Elu, des pouvoirs, une quête initiatique, un oracle, mais tout cela est décalé pour faire quelque chose de novateur. Je n'ai toujours pas vu Matrix Revolutions, mais Matrix Reloaded, le second épisode, quoi que plus tordu, n'a fait que me rendre encore plus fan de cette saga - et il se terminait sur un "A suivre" qui fait bien mal, il faut absolument que je voie le 3 ! *^*

    (Ça y est, j'ai fini mon article ! J'écrivais sans musique pour mieux me concentrer, du coup je prends un titre au hasard dans une playlist deezer et je tombe sur cette chanson d'Imagine Dragons. A part Dreams, difficile de faire plus approprié ! *o*)


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:53

    Aww super article *w* 

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:03

    Merciii <3 Tu l'as vu ??

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:11

    Non ^^ 

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:15

    Eh ben il te reste plus qu'à le regarder alors ^^

    5
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:33

    Ouiii ^^ 

    6
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:27

    Matrix ! J'avais vraiment adoré le 1 ! Le 2 était sympa mais je l'ai trouvé bien moins cool du coup j'ai eu la flemme de voir le 3. Mais il faut au moins voir le premier, il est culte.

    7
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:09

    Ouais, carrément *^* Ah nan, moi j'ai encore plus aimé le 2, il est plus tordu mais je crois que ça me plait bien :) Du coup j'ai hâte de voir le 3 ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :