• Will Hunting

    J'aime le cinéma. Et j'aime faire des chroniques de cinéma. Alors, si on continuait ?

    Non, ce n'est pas Di Caprio, c'est Matt Damon (jeune). Et à côté, c'est Robin Williams.

    Will Hunting

    Will Hunting est un film de Gus Van Sant, sorti en 1997. Il a remporté deux Oscars en 1998 et est considéré comme un classique. Le scénario est écrit par Matt Damon et Ben Affleck qui tiennent deux des rôles principaux.

    Will Hunting, c'est le héros. Orphelin, laissé tombé par une famille d'accueil minable il vit seul et travaille en tant qu'ouvrier de chantier. A-côté, il fait un peu le ménage à l' Institut de technologie du Massachusetts, une des meilleures universités de sciences et de technologie. Surdoué, il se réfugie dans les livres de mathématiques, dans la philosophie de Nietzsche, dans les drames de Shakespeare. Mais il est très solitaire et passe son temps à boire, à se battre ou à regarder le baseball avec ses meilleurs amis qui sont également ses seuls amis. Il est extrêmement susceptible et a tendance à se battre pour un rien. Repéré par un professeur de l'université alors qu'il risque la prison, il réussit à s'en sortir à condition de suivre un traitement thérapeutique. Parallèlement, il découvre l'amour avec une étudiante d'Harvard. D'abord réticent à ses rendez-vous avec le psychologue, il va peu à peu tisser un lien particulier entre eux et finir par ouvrir son coeur...

    Qui es-t-on, au fond ? D'où vient le génie ? Que faut-il en faire ? Quel sens donne-t-on à sa vie ? 

    Ce film, philosophique, profond, et fort, aborde toutes ces questions à la fois, et bien d'autres. Chaque parole du film est juste. Les personnages sont creusés, leurs opinions aussi. De plus en plus, je découvre des films qui ne m'impressionnent ni par leur magie, ni par leurs effets spéciaux, ni par leur univers, mais seulement par la justesse de leur scénario. Plusieurs messages, profonds, sont délivrés dans ce film. "This is not your fault". Bien plus qu'un film sur les maths, c'est un film sur l'amour, l'attachement, la séparation, c'est un film sur le courage d'être soi, le sens que l'on donne à notre vie. Je ne dis pas que j'ai vraiment tout compris. Je dis juste que je me suis attachée à Will, à Skylar, au psychologue, aux autres personnages de ce film. Une belle découverte !

    Will Hunting

    Bon, j'adore découvrir des films, hein. Mais à l'allure à laquelle j'en vois, j'ai du mal à suivre O.O


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :