-
La musique adoucit les mœurs
En recherchant des mots d'hommage aux attentats de Nice, je suis retombée sur cette vidéo d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Cette chanson magnifique de John Lennon, de nombreuses personnes s'en sont servie pour rendre hommage, que ce soit par un cover ou simplement en sortant la chaîne hi-fi lors de la marche républicaine, cette fois-ci à la suite des attentats de Charlie Hebdo. (Cette dernière vidéo m'a particulièrement émue).
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religions too
Si cette chanson peut déranger, c'est parce qu'elle remet en cause une partie de notre culture, de notre identité : notre nationalité, notre religion. Mais il s'agit avant tout d'un profond message de paix, et il ne cherche en rien à éliminer l'identité de chacun d'entre nous. Que sont la langue, la nationalité, la religion ? Nous sommes humains avant tout, nous sommes tous terriens. Notre nature profonde - que l'on soit généreux, artiste, rêveur, sportif, mélomane, papa-poule, que l'on aie peur du feu ou d'être seul dans le noir, que l'on rêve de partir sur la lune ou de rencontrer les dinosaures, que l'on soit impulsif, érudit, orgueilleux, sensible, ne dépend pas de ça. Nous sommes humains et nous sommes individus avant d'appartenir à un groupe - de sexe, de religion, de classe sociale et plus encore. Si l'on accordait moins d'importance à ces groupes le monde en serait meilleur.
Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world...
Si cette chanson revient au moment des attentats, c'est que dans notre société trop individualiste on a vite fait d'oublier l'humanité. La guerre, les nationalismes, la discrimination et les inégalités existeront toujours. Toujours ? Peut-être pas. Rappelez-vous qu'au moyen-âge, tous les pays d'Europe se faisaient constamment la guerre. Rappelez-vous que les États-Unis ont connu la guerre de Sécession. Rappelez-vous qu'en Chine, la dictature s'adoucit d'année en année.
Nous avons un espoir et notre espoir se situe dans la musique.
La musique, les films, les spectacles, les grands bals populaires et les fêtes nationales, les boîtes de nuit, les théâtres, les livres et les images, les posters dans la rue, les stars de cinéma, la science-fiction, la poésie, la danse, le sport, les blogs, les vidéos du net, les sketchs, les journaux satiriques, les articles militants, les émissions de radio et les feuilletons tv : c'est dans la culture que se situe l'espoir d'une humanité plus grande.
Si John Lennon a été assassiné en 1980, c'est bien pour cela ; mais plus de trente ans après sa mort, sa musique raisonne encore dans nos têtes : c'est lui qui a gagné.
Bien sûr, je ne dis pas que sa mort ne me dérange pas. Comme tout le monde, j'espère qu'un jour les c*nnards qui perpétuent ce genre d'assassinat arrêteront de s'en prendre à des gens qui ont du talent et qui ne font que donner du plaisir aux gens. D'ailleurs, je vous file le lien de la chaîne de Christina Gimmie, une chanteuse qui avait tout pour elle avant d'être assassinée le 10 Juin 2016 après un concert à Orlando.
Comme la musique est notre espoir, mes amis, je vais vous demander une chose.
Rendons hommage aux victimes de Nice, ensemble.
Envoyez-moi vos chansons poétiques, belles ou simplement rigolotes, celles qui vous donnent foi en l'humanité ! J'en créerai une playlist disponible sur ce blog, et sur les vôtres si ça vous chante.
Combattons l’obscurantisme et la bêtise avec des notes de musique ♫
-
Personne ne m'a envoyé de titre de musique, alors ce n'est rien, je commence. Et je commence par du métal, parce que croire en d'autres choses, ce n'est pas ouvrir le feu, voir la vie en rose, ce n'est pas fermer les yeux. Cette chanson n'est pas un hymne à la paix, mais plutôt un hymne à l'humanité, qui n'est pas si pourrie qu'on peut le croire.
-
Commentaires
Ow, c'est un bel article *^*
Je suis bien d'accord avec toi, la culture est ce qui redonne force à l'humanité.
Et cela doit aider notre monde à avancer.