• Les expériences de Mort Imminente

    Pour inaugurer cette rubrique à mi-chemin entre la science et la science fiction, je vais vous parler d'un phénomène paranormal extrêmement répandu : l'Expérience de Mort Imminente, ou EMI. L'EMI se produit lorsqu'un individu frôle la mort, physiquement ou psychologiquement. Il assiste alors à une suite d'événements inexpliqués, tous semblables d'une EMI à l'autre mais jamais identiques ; qui laissent fortement croire à l'existence d'une vie après la mort - dans un monde inconnu et indescriptible de paix, de connaissance absolue et d'unité où seule la conscience subsiste.

    Voici la liste des événements :

    • La décorporation ou "sortie hors du corps". C'est la seule expérience dont on peut scientifiquement certifier l'existence. L'individu perd son enveloppe corporelle, se sent extrêmement léger, s'envole et voit son corps d'au-dessus. Souvent, il entend exactement les paroles des médecins et des personnes qui se touvent autour de lui alors qu'il est inconscient.

    Afficher l'image d'origine

    • La vue de proches ou de parents décédés. Elle peut se produire à divers moments de l'EMI. On a souvent remis en cause cette étape car elle pourrait répondre à un simple désir de l'individu - une volonté inconsciente de retrouver ses proches dans l'au-delà. Mais il est notable que l'individu rencontre souvent des proches dont il ignorait la mort au moment de son EMI, ou des membres de sa famille qu'ils ne connaissaient pas et n'avaient jamais vus.
    • Le tunnel. Il s'agit d'un passage, à très grande vitesse, dans un tunnel noir avec une intense lumière au bout, blanche et accueillante. Le passage dans le tunnel se produit presque toujours lors de l'EMI, il est parfois très angoissant mais le plus souvent très agréable. Il est parfois accompagné d'une musique, angoissante, ou harmonieuse et belle. On a évoqué le rétrécissement du champ de vision et le manque d'oxygène dans le cerveau, ce à quoi je ne vois pas quoi opposer.
    • Afficher l'image d'origine
    • La ville de lumière ou les paysages verdoyants. C'est, selon moi, l'étape la plus extraordinaire de l'EMI. L'individu arrive (je décris le cas de la ville lumière, je ne trouve pas l'autre très intéressant et il se produit moins souvent) dans une ville immense, magnifique, dont l'architecture ne ressemble à aucune autre, et qui brille d'un éclat intense, mais qui n'éblouit pas. Les personnes qui les décrivent la comparent à une ville d'or, mais d'un éclat plus clair et plus pur que de l'or.
    • La rencontre avec l’Être de lumière. C'est un être qui n'a pas de corps défini, mais qui irradie de lumière intense (d'où son nom d'"Être de lumière). Cet être semble détenir la connaissance absolue, qu'il délivre à l'individu. Alors inondé de lumière, l'individu semble tout comprendre, il se rend compte qu'il appartient à un tout, un ensemble universel fait d'harmonie, dont il sait absolument tout. Cette connaissance disparaît après l'EMI, mais l'individu en garde le souvenir, et la sensation d'appartenir à un tout. Et il comprend de la même manière que l'Être de lumière n'est qu'Amour, harmonie et paix.

    Afficher l'image d'origine

    • La revue de vie. Elle se produit avec, ou sans l'Être de lumière. L'individu revoit tous les événements de sa vie, des plus marquants aux plus anodins, et en comprend les causes et les conséquences. Parfois même, il aperçoit des événements qu'ils n'a pas encore vécu, et qui appartiendront à son futur s'il décide de vivre... Car c'est juste après la revue de vie que l'individu revient à la vie. Parfois, l'Être de lumière lui laisse le choix de rester ou de partir, le plus souvent, le retour est imposé. Le retour à la vie se fait de manière rapide et brutale. L'individu a la sensation de tomber à très grande vitesse, il retraverse le tunnel et regagne son corps.

     

    Maintenant, laissez-moi vous parler d'une chose. Nombre de ces événements semblent incroyables, on pourrait croire à un canular, mais c'est très difficile de penser que ces événements sont inventés ; rien qu'en regardant le nombre d'EMI qui se produisent et se sont produites dans le monde, et la diversité des gens qu'elle a touchés : jeunes ou vieux, croyants ou non... Aujourd'hui, on ne peu qu'admettre que ces faits se produisent, le problème étant de deviner leur cause.

    Il est possible que les individus rejoignent une sorte de paradis, un état supérieur de l'âme. Ce qui est sûr, c'est que les individus ayant vécu une EMI en ressortent profondément changés, et leur vie d'"après" sera radicalement différente. Ils sont moins matérialistes, accordent plus d'importance à la nature et à la vie. Ils sont aussi bien mieux dans leur peau. Certains interprètent l'Être de lumière comme Dieu, et c'est pour eux une certitude. D'autres ne prennent pas la peine de lui donner un nom, car il n'est pas descriptible pour un mortel. Eux-même ont du mal à parler de leur expérience avec les mots terrestres.

    Mais bien sûr, la neuroscience peut expliquer les EMI de manière de plus en plus pointue. Le tunnel serait le rétrécissement de l'objectif, l'Être de lumière et les villes de lumières seraient vues par le manque d'oxygène dans le cerveau. La vue de personnes proches ou d'ancêtres pourrait répondre à un désir profond, inconscient. J'y crois. Car selon moi, notre cerveau est encore trop inexploré pour expliquer les EMI, mais parler de Dieu et du Paradis est, selon moi, une solution de facilité. Je pense que, durant l'EMI, nous approchons d'un état de conscience supérieur à celui que nous connaissons, et nous voyons des choses profondément marquantes. Je ne crois pas à la vie après la mort, ou plus précisément je ne pense pas que c'est ce que voient les personnes en état de Mort Imminente. La plupart du temps, ces prés ou ces villes de lumière leur semblent lointaines et inaccessibles... En bref, je pense que l'étude des EMI peut nous apporter bien des choses, sur nous et notre monde, c'est pourquoi il faut les étudier avec attention et non les classer dans le panier "Paradis" ou "Rêve".

    Afficher l'image d'origine

    J'espère que ce premier article vous aura plu ^^ S'il vous inspire des réactions, je vous en prie, n'hésitez pas à commenter !  ;) Et si le sujet vous intéresse, je vous conseille fortement D'une Vie à l'autre de Evelyn Elsaesser-Valarino. C'est de ce livre que je tiens toutes les informations de cet article ^^ Il est particulièrement bien écrit et surtout riche en témoignages, ce qui donne vraiment du crédit à ce sujet :)

     

     Afficher l'image d'origine


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:22

    Article très intéressant qui fait beaucoup réfléchir, merci pour ce partage de connaissances ^^

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 18:27

    Tu as lu l'article le plus long te tout mon blog, bravo à toi ! :p En tout cas, s'il n'est pas le plus long (c'est un format que j'utilise souvent, en ce moment), il est le plus dense O.O Je pense que je vais le réécrire d'un point de vue plus philosophique, là ce que je voulais partager, c'était les découvertes impressionnantes que j'avais eues par ce livre... En tout cas, c'est vrai que ça fait réfléchir... De rien ;)

    3
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:39

    Cet article est très bien expliqué et très  intéressant *^*

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:45

    Ahah, oui c'est vrai qu'il est long xD mais ça m'a pas dérangé, j'avoue que le sujet m'a passionné et c'est allé tout seul ^^

    Hihi oki ^^

    5
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:47

    Jeanny : Merci :)

    fiphie : C'est génial, alors ! Ca me fait très plaisir que cet article aie plu, parce que j'avoue que j'en étais pas super fière (mais c'est vrai, la question est passionnante, parce que ça remet en cause notre vision de l'au-delà), et d'ailleurs, pour vous remercier, je vais faire de nouveaux articles dans cette rubrique ! *air triomphant* Bon, même si je sais pas encore sur quoi, mais bon...

    Et au cas-où quelqu'un pose la question, oui, j'ai désactivé les réponses sur mon blog, ça me dérangeait un peu x)

    6
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:29

    Très sympatoch' ce petit article, agréable à lire, instructif...Tout ce que j'aime ;)
    D'autant plus que j'avais déjà entendu parler de l'EMI mais j'avais toujours eu du mal à y croire. Tu m'as un peu éclairée, j'y crois beaucoup plus, et je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on est loin d'avoir exploré tout notre cerveau et ses facultés !

    La ville de lumière me fait beaucoup penser à la Sérénissime ^^

    7
    Mardi 12 Avril 2016 à 20:24

    Merci beaucoup ! :)

    C'est vrai que c'est difficile à croire quand on ne connaît pas vraiment ce phénomène, mais après avoir lu des dizaines de témoignages j'y crois définitivement ^^

    Exactement ! Peut-être que, d'ici pas longtemps, on apprendra que l'être humain peut sortir de son corps et se dématérialiser...

    Je connais pas :/

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 16:49

    Tu m'étonnes :')

    Tu voudrais dire, comme pouvoir se téléporter ? Qui sait ?
    Je pense qu'il y a tellement de choses dont nous sommes capables, et qu'il ne suffit que d'une clef pour y parvenir. Ça me fait penser au film "Lucie " tout ça. Je pense qu'il y a du vrai dans ce film. J'y crois. Et j'envierais beaucoup l'être humain qui parviendrait à maîtriser ne serait-ce que 20% de nos capacités cérébrales ! Le cerveau me...fascine, vraiment.

    C'est une ville merveilleuse (et surtout imaginaire) qui n'apparaîtrait qu'à de rares âmes perdues, et qui serait magnifique, lumineuse, et tout et tout. On pourrait même y apercevoir des gens de notre entourage, ou de l'entourage de notre entourage, mais qu'on ne connaît pas forcément.

    9
    Jeudi 14 Avril 2016 à 10:13

    Oui, exactement ! ^^ Je pensais à la sortie de corps, mais pourquoi pas la téléportation ? Et pourquoi pas voyager dans le temps, voler sans ailes, survivre dans l'espace ? Bon, ok, là je sors des capacités du cerveau, la technologie fait des prodiges aussi. Mais je pense aux génies, tu sais, ceux qui arrivent à 13 ans à l'université. Certaines personnes ont une mémoire plus développée que les autres, si ça se trouve, elles utilisent plus les capacités de leur cerveau ? Et toutes les personnes qui "voient" - je veux dire les rêves prémonitoires, les messages de l'au-delà et tout ça. Si notre cerveau était capable de voir l'avenir ? Une fois qu'on pose cette théorie, tout est possible, en fait. *_*

    Oh, Lucie ! Je ne l'ai pas vu ! Mais j'aimerais tellement ! O.O

    Tu as vu 2001, L'Odysée de l'espace ? Ce film ne parle pas vraiment du cerveau, mais plutôt des capacités inimaginables de l'Homme *_*

    C'est un mythe ou ce sont des témoignages comme pour les EMI ? Pour la ville de lumière, je ne crois pas qu'elle apparaisse à si peu de gens...

    10
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:10

    Whaaa tu me fais rêver *-* Mais tu dois avoir raison !
    Cela me fait penser à Einstein : tu savais qu'à sa mort, des scientifiques lui ont extraits le cerveau pour l'examiner ?
    Et tu savais que son cerveau était plus petit que le notre ?

    Alors regarde-le, c'est un film à voir ! [avec Scarlett Johansson ET Morgan Freeman!]

    Nop', pas vu, mais ça me tente bien du coup ;)

    C'est un mythe plus qu'un témoignage :s [excuse-moi de casser le truc, un peu >_<]

     

    11
    Vendredi 15 Avril 2016 à 22:45

    Oh, c'est gore :/ Désolée, mais mon cœur éthique se révolte, là. Tu imagines, c'est le cadavre d'un des plus grands scientifiques qui aient existé, et tu le traites comme un rat de laboratoire ? ... Mais bon, il le faut bien, pour la science ^^

    Son cerveau était plus petit, tu dis ? Ah, bah au moins ça prouve que ce n'est pas une question de taille de cerveau, mais qu'il exploitait des régions différentes ? Ou peut-être qu'il avait simplement plus de liaisons entre les neurones ?? ... J'ai tendance à penser que la science d'Einstein, c'est plus de la philosophie que des maths. Je veux dire, il était forcément particulièrement doué pour les équations, implacable, avec un savoir immense, le genre surdoué ; mais ça ne suffit pas pour révolutionner le monde, je pense ^^ Ce qu'il faut, c'est un grain de folie, ce regard décalé qui nous fait voir le monde autrement ! Et même si je connais pas beaucoup Einstein, je pense que ça correspond bien au personnage :)

    Aha, c'est noté ! ^^ Je suis en pleine phase de découverte de films, là, donc si ça se trouve je le regarderai dans pas longtemps ;)

     

    Ok, alors je ne t'en dis pas plus ;) (Ah si, mais ça tu dois déjà le savoir : ne t'étonne pas si tu ne comprends RIEN au film quand tu le regardes la première fois, d'apparence il n'a ni queue ni tête, mais maintenant que mon père m'a expliqué, c'est logique x))

    No problem x) Eh ben, disons que la Ville de Lumière est la Sérénissime, ça revient au même au fond ! :D

    12
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:27

    J'étais un peu écœurée aussi, et je me demande si c'est de lui-même qu'il a donné son cerveau à la science ou si c'est la science qui lui a réquisitionné sans demander son avis :')
    J'avais lu deux-trois lignes à son sujet, et j'ai cru comprendre qu'il était persuadé de ne rien avoir "en plus " intellectuellement que les autres, si ce n'est un très grande curiosité pour tout.
    Et c'est vrai que quand on est curieux et que l'on s'intéresse à ce qui nous entoure, on retient bien '-'


    Je pense qu'il avait ce "grain de folie" mais était-ce vraiment de la folie ? Ou simplement le fait qu'il était différent ? Que parce qu'il était plus ouvert à tout, il voyait le monde sous un angle différent qui lui permettait de comprendre plus de choses ?
    Je me demande si des fois, on ne nous ferait pas regarder le monde par le trou d'une serrure.

    Tu me tiendras au courant ? Qu'on en parle :'3

    Eh bien quand je le regarderai, je te le ferai savoir, que tu m'expliques à ton tour haha :')
    Est-il plus difficile à suivre qu'Inception ? Parce que personnellement, ce film, je l'ai assez bien compris du premier coup ^^

    Je pense aussi haha :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :